L'histoire du plâtre

Avec la chaux et la terre cuite, le Plâtre est l’un des plus anciens matériaux de construction connus.
Selon des découvertes archéologiques assez récentes, son emploi remonte à environ 8000 av J.C en Turquie et en Syrie, ou le Plâtre a servi à la confection ou au revêtement de murs et de sols, comme support de fresques ou pour la fabrication de toutes sortes d’ustensiles domestiques.
Le Plâtre résulte du broyage et de la cuisson a une température modérée du gypse, qui est ensuite réduit en poudre.

Dans l’Egypte antique, on utilisait un mortier de Plâtre, la pierre a plâtre était broyée et cuite dans une excavation à ciel ouvert. Ce n’est que sous l’occupation romaine que les mortiers à base de chaux furent utilisés.
La bonne tenue du matériau était due au climat très sec de ce pays. Le Plâtre était utilisé pour confectionner des enduits intérieurs destinés à être peints et des joints d’assemblage des blocs, comme la pyramide de Chéops (environ 2800 av J.C).

Plus près de nous dans le temps et dans l’espace, à Montmartre se trouvaient d’importantes carrières d’un gypse de très bonne qualité. Aujourd’hui le Plâtre est omniprésent dans nos maisons, qu’il soit sous forme de plaques, d’enduits ou de sculptures.

Gyspe servant à réaliser du plâtre